Relations presse
Cairn Communication prend en charge vos relations presse et communique, aux médias, des informations sur votre société, collectivité, marque, produit, service ou événement.
Prestations
– Rédaction de communiqués de presse.
– Conception de dossiers de presse.
– Ciblage de votre campagne de presse par type de média, expédition de vos communiqués et dossiers de presse aux médias appropriés.
– Relance téléphonique des journalistes.
– Organisation de conférences de presse.
– Analyse des retombées presse, réalisation de Press Book et revues de presse.
– Plus de quinze ans dans la presse écrite et audiovisuelle comme journaliste : une connaissance parfaite des besoins des médias en termes d’information.
– Un savoir-faire rédactionnel reconnu pour concevoir des communiqués et dossiers de presse clairs, pertinents et efficaces.
– L’accès au fichier DataPresse (90 000 journalistes).
Média training : maîtrisez vos relations avec les médias
Formation destinée aux élus et responsables de collectivités territoriales, aux chefs d’entreprises, aux responsables de communication et à toute personne ayant à prendre la parole devant les médias.
Objectif
Comprendre les besoins des journalistes pour optimiser son message aux médias.
Prestations
– Session formation de deux heures.
– Description de l’univers des médias : presse écrite et audio-visuelle, magazines spécialisés, réseaux sociaux, etc.
– Explication des attentes et contraintes des journalistes en termes d’information.
– Analyse des différents types d’articles et reportages.
– Connaître les us et coutumes de la profession : déontologie, off, droit de relecture, droit de réponse, etc.
– Exercice pratique : interview, débat.
Animation d’événements
Atelier, colloque, conférence, convention, débat citoyen, événement d’entreprise, séminaire professionnel, table ronde.
Prestations
– Animation de l’événement : présentation, interview, relances, etc.
– Préparation : documentation, entretien préalable avec chaque intervenant, validation des informations.
– Conseils d’optimisation pour l’organisation.
– Recherche de partenaires et prestataires.
– Recherche d’intervenants.
– Respect du planning et du programme.
Quelques exemples d’animations
Conférence sur « Internet, réseaux sociaux et politique », Ascain, 2013.
Forum social Ciboure Saint-Jean-de-Luz 2011 : débat citoyen.
Colloque Silographic 2010 : séminaire des professionnels de la création, de la communication et des arts graphiques d’Aquitaine.
Rencontres des entreprises d’Izarbel 2009 et 2011 : conférence et colloque.
Rencontres Cap Emploi Pays Basque DEPHIE, Anglet 2009 : débat citoyen et colloque.