Le projet mené par l’association transfrontalière Océan Living Lab a obtenu le label « Ecosystème French Tech ». C’est l’aboutissement de dix-mois de travail et surtout une avancée essentielle dans ce projet de création d’un écosystème innovant pour la filière Ocean & Glisse de Zarautz à Hossegor.
Depuis 18 mois, l’Agglomération Sud Pays Basque travaille à un projet d’envergure mené par le luzien Manuel de Lara, son vice-président en charge du développement économique, de l’innovation et de la recherche.
L’objectif est de créer de Zarautz, au Pays basque espagnol, à Hossegor, dans les Landes, un écosystème propice à la création de projets et d’entreprises innovantes des secteurs de l’Océan et des sports de glisse avec la valeur ajoutée des technologies numériques.
Rassemblant une cinquantaine de partenaires dont les principales collectivités locales et régionales mais aussi des entreprises comme Quiksilver ou Tribord au sein de l’association transfrontalière « Océan Living Lab » récemment créée, le projet a reçu en avril 2016 la certification « Living Lab » accordée par lʼassociation ENoLL (European Network of Living Labs) après examen des candidatures par la Commission européenne.
En mai 2016, un financement d’1,2 million d’euros lui a été accordé par le programme européen POCTEFA, acronyme du programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France Andorre.
C’est dorénavant le label « Ecosystème French Tech » qui lui a été attribué en juillet 2016. Concrètement, cette reconnaissance fera bénéficier aux entreprises et projets du littoral basco-landais de toute la puissance du réseau French Tech et de ses relais internationaux mais aussi d’outils d’accompagnement destinés à accélérer leur développement.
Désormais reconnu, identifié, certifié et financé, le projet devrait se concrétiser dans les prochains mois avec l’arrivée de startups sur le territoire et la mise en place de structures d’accueil pour les porteurs de projet, les entrepreneurs, les chercheurs, les enseignants et tous ceux qui auront envie de développer des projets dans une philosophie d’open innovation.
En photo : Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, dévoilant les lauréats du label « Ecosystème French Tech » à Laval le 25 juillet 2016.
En savoir plus ?