Le marketing de contenu dopé par la crise du Covid-19

6 avril 2020

Selon une étude de l’agence Sortlist, le marketing de contenu serait l’expertise la plus demandée par les entreprises européennes souhaitant dynamiser le trafic sur leur site web lors de cette période de confinement.

Sortlist est une plateforme de mise en relation entre entreprises et agences marketing de plus de 25 expertises différentes. Chaque entreprise peut y décrire son projet afin que la plateforme lui adresse des prestataires adéquats. Publié début avril, son « Baromètre marketing 2020 – Impact de la pandémie de Covid-19 sur le paysage marketing » est basé sur les demandes des entreprises réalisées via la plateforme Sortlist depuis le début du confinement.

En Belgique, France, Espagne, Allemagne et Pays-Bas, les pays où l’agence belge Sortlist est le mieux implantée, les entreprises ont placé les prestataires spécialistes du marketing de contenu en tête (45,75%) de leurs besoins devant les applications web (38,51%), les relations publiques (35,78%), la stratégie digitale (29,99%), la création de site web (26,03%), les réseaux sociaux (21,25%) et l’e-commerce (19,64%).

Pourquoi le marketing de contenu est-il en tête des demandes des entreprises ? Parce que le trafic Internet serait en hausse de 70% depuis le début du confinement et que les entreprises souhaitent capter et conserver cette audience. Comme elles ne peuvent plus réaliser de ventes en magasins, que l’e-commerce est en forte baisse (voir chiffres de la FEVAD), que le marketing événementiel est anéanti, c’est le moment d’affirmer sa présence sur le web par du référencement naturel.