Les marques doivent d’abord parler d’elles-mêmes

7 février 2022

Pour 75% des Français le contenu éditorial publié par les marques est un moyen de mieux les connaître. Mais si les marques parlent d’autre chose que d’elles-mêmes, de leurs produits ou de leurs services, la confiance des consommateurs diminue.

L’Association des agences conseils en Communication (AACC) a publié les résultats d’une étude sur la relation des Français au contenu de marque. Egalement nommé brand content, ce sont les contenus éditoriaux produits par les marques sur leurs produits et services. Il s’agit d’articles de blogs, de vidéos, de livres blancs, bref, tout ce qu’une entreprise peut publier sur le web.

Les trois quarts des Français interrogés lors de cette étude considèrent que le brand content est un moyen de mieux connaître une marque et de renforcer la confiance dans celle-ci. Par contre 59 % des répondants à l’étude n’ont pas confiance dans les contenus d’une marque si elle parle d’autre chose que d’elle, de ses produits ou de ses services.

Les actions sociales, sociétales ou environnementales qu’une marque a engagées ou soutenues (60%), les coulisses de l’entreprise (57%) puis les actions ou causes qu’elle soutient (52%) suscitent dans cet ordre l’intérêt des Français. Ces résultats sont cohérents avec la demande d’éthique exprimée par les consommateurs français lors de précédentes enquêtes.

Cette étude réalisée par OpinionWay pour l’AACC révèle aussi que les consommateurs (à 89%) sont les ambassadeurs de la marque en qui les Français ont le plus confiance. Ensuite, ce sont les salariés de la marque (à 68%) puis les journalistes (à 40%). Lorsqu’ils recommandent des marques ou produits, les influençeurs ne recueillent la confiance que 25% des Français. C’est donc une indication, ou une confirmation, que les avis clients et les relations presse sont plus bénéfiques que les publications des influenceurs.

En savoir plus sur cette étude réalisée du 3 au 8 novembre 2021 auprès de 1014 Français âgés de 18 ans et plus :
4ème Observatoire « Les Français et le Brand content » | Association des Agences-Conseils en Communication (aacc.fr)