Les budgets marketing sous-estimés par les entreprises françaises

29 avril 2021

D’après une étude menée par la plateforme Sortlist, les budgets dépensés par les entreprises en marketing en France sont quatre plus élevés que leur estimation initiale.

La moyenne de ces budgets de stratégie digitale, création de site web, publicité, branding, e-commerce ou design graphique a néanmoins diminué de 21% comparé à l’étude 2017 de Sortlist.

 

Sortlist est une plateforme de mise en relation d’agences de marketing & communication et d’entreprises en recherche de ce type de prestations. Les entreprises peuvent y déposer des projets via un questionnaire pour se faire orienter vers les agences correspondant à leurs besoins.

D’après Sortlist, environ 1 000 projets sont postés par semaine sur la plateforme française de cette startup créée en Belgique en 2013 et aujourd’hui présente dans six pays (Belgique, France, Pays-Bas, Espagne, Allemagne et Roumanie).

Sortlist a étudié les budgets marketing de plus de 1 000 entreprises françaises en 2020 pour publier en mars dernier un baromètre intitulé « Combien coûte vraiment le marketing en 2021 ? ».

L’agence a analysé les budgets dépensés par les entreprises pour les six expertises les plus demandées en marketing : stratégie digitale, création de site web, publicité, branding, e-commerce, design graphique.

Le classement des six expertises demandées est instructif même si dans le détail de chacune de ces expertises, les prestations sont très diverses et parfois presque incomparables. Ainsi un site web vitrine n’a pas le même coût qu’un site marchand et le coût d’une campagne de publicité est infiniment variable. Reste quand même des infos intéressantes à recueillir de cette étude.

 

Les budgets moyens des six prestations marketing les plus demandées en France en 2020

1) En 2020, la plateforme a reçu 374 projets d’entreprises françaises souhaitant développer leur stratégie digitale avec un budget moyen investi de 35 621€. Avec ces budgets les marques ont comme objectifs principaux d’améliorer leurs ventes en ligne, de développer leur publicité digitale, de créer leur identité de marque sur le web et de construire une communauté.

2) La création de site web nécessite un budget moyen de 26 766€ sur les 273 projets étudiés. A noter que Sortlist rassemble dans cette étude des projets de sites vitrine, catalogue, marchand ou opérationnel, ce qui est très différent en termes de développement. Toujours d’après Sortlist, en 2020, les budgets réels de création de sites web étaient quatre fois plus élevés que les budgets espérés.

3) En publicité avec là aussi un éventail très large (campagne, stratégie, vidéos), le budget moyen était de 37 490€ basé sur les 229 projets déposés par les entreprises françaises.

4) 126 projets de branding (positionnement de marque, création de marque, audit de notoriété) ont été déposés avec un budget de 31 247€ en moyenne.

5) En e-commerce, le budget moyen investi est de 35 945€ pour des opérations aussi diverses que la mise en place d’une boutique en ligne, la création d’un stock, le gestion et la promotion de la boutique, l’évaluation des chiffres de vente.

6) 33 231€ de budget moyen investi en design graphique : design de site web ou produit, publicités, campagne sur les réseaux sociaux, des packagings, création de charte graphique. Cette moyenne a été observée sur 172 projets.

 

En savoir plus sur le baromètre  « Combien coûte vraiment le marketing en 2021 ? » de Sortlist : https://www.sortlist.fr/blog/budget-marketing-2021/