Le BtoB se recentre sur le marketing de contenu

16 novembre 2020

Une étude d’Adobe réalisée auprès de responsables marketing & digital d’entreprises commercialisant leurs services et produits auprès de professionnels (BtoB) indique qu’ils placent la stratégie de marketing de contenu comme l’une des prochaines grandes tendances.

C’est une étude réalisée au troisième trimestre 2020 auprès d’une centaine de dirigeants et de responsables marketing & digital d’entreprises européennes travaillant en BtoB. Cette étude portant sur l’évolution de leurs stratégies marketing avec la crise du Covid a été commanditée par Adobe Inc. le groupe américain éditeur des célèbres logiciels de graphisme comme Photoshop mais aussi propriétaire de Magento (plateforme e-commerce) et de Marketo (solution d’automatisation du marketing).

Avec le confinement, les achats en ligne sont passés de 32 % à 54% durant la pandémie pour les entreprises interrogées. Adobe a voulu en savoir plus sur les difficultés rencontrées et sur les solutions innovantes mises en œuvre par ces entreprises travaillant uniquement en BtoB. L’étude est organisée en trois parties : « S’adapter au confinement », « Repenser l’expérience client », « Nouvelles opportunités ».

Si les deux premières parties de l’étude concernent des sujets de logistique, d’organisation du travail en interne ou de stratégies commerciales, la troisième partie porte sur les solutions d’avenir. A la question « Quelles grandes tendances B2B devraient, selon vous, particulièrement s’intensifier dans l’année à venir ? », ces pros du marketing et du digital ont répondu :

  • Préférence des acheteurs pour des entreprises respectueuses de l’environnement (37% des réponses).
  • Recentrage sur la stratégie de marketing de contenu (29% des réponses).
  • Expérience de type B2C réclamée par les clients (19% des réponses).
  • Mise en œuvre d’un modèle hybride : vente à la fois à des acheteurs B2B et B2C (15% des réponses).

Ainsi un tiers environ de ces entreprises comptent améliorer leur stratégie de marketing de contenu. Cette tendance préexistante à la crise du Covid devrait donc se renforcer. Comment vont-elles procéder ? Publication de contenus d’experts sur les réseaux sociaux, animation rédactionnelle régulière des medias de la marque, support de relations presse régulièrement mis à jour, e-mailing et newsletters régulières, argumentaires et fiches produits pensés en avantage client, publication internes, etc.
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Télécharger l’étude complète (en français) : http://livresblancs.digitalcmo.fr/downloads/le-b2b-en-quarantaine/