La meilleure stratégie de marketing de contenu en 2021 selon HubSpot

22 janvier 2021

marketing de contenu

Selon une étude de l’éditeur américain de logiciels de marketing, 70 % des marketeurs investissent activement dans le marketing de contenu. Et pour 2021, HubSpot recommande de ne pas trop se focaliser sur le référencement pour interagir avec son audience et ses clients.

HubSpot, l’un des leaders mondiaux des logiciels de gestion de la relation client (ou CRM comme Customer Relationship Management) a publié un « Rapport sur l’évolution du marketing » en octobre dernier. Menée auprès de 3 400 marketeurs du monde entier (54,76% en BtoC, 33,37% en BtoB, 7,4% en ONG/associations) et également basée sur l’analyse des données de plus de 70 000 clients, cette étude de 120 pages porte sur les différentes stratégies marketing. Je vous propose un résumé de ce qu’analyse et préconise HubSpot en stratégie de marketing de contenu.

70 % des marketeurs investissent activement dans le marketing de contenu. La vidéo (18%) est le premier média utilisé dans une stratégie de contenu devant les articles de blog (16%) mais les infographies, études de cas, e-books, livres blancs, check-list et entretiens sont également utilisés comme le montre le tableau ci-dessous.

 

 

Pour HuBSpot, « une entreprise qui investit dans le marketing de contenu est plus à même de capter l’intérêt de ses buyer personas, de convertir plus de leads, de développer la notoriété de sa marque et de nouer des relations durables avec son audience. »

En 2021, HubSpot préconise de réfléchir à des moyens d’interagir avec son audience sans se focaliser sur le référencement et recommande de déployer des stratégies pas explicitement axées sur le référencement :

  • Publication des données de première main comme des enquêtes, des rapports d’étude ou les résultats des discussions de groupes de réflexion.
  • Développement de manières créatives comme les infographies pour informer votre audience.
  • Priorité à la génération de liens entrants pour booster votre autorité en tant que leader d’opinion dans votre secteur d’activité.
  • Optimisation après publication de votre contenu : mise à jour de votre blog en actualisant l’ensemble des thèmes, des intentions de recherche et des statistiques en fonction des évolutions récentes.
  • Personnalisation de votre contenu selon les centres d’intérêt, les besoins et les problématiques de votre audience.
  • Identification des canaux de diffusion qui vous permettront de répondre au mieux aux attentes de votre audience et de vos clients.

Enfin HubSpot recommande de cesser de publier du contenu à des fins de volume car s’il est aisé de céder à la course au trafic, cette tactique s’avère toutefois contre-productive.

Créer du contenu en vue de générer du volume ou dans l’espoir de maximiser le trafic naturel n’est pertinent ni pour la marque, ni pour ses prospects, ni pour son audience et n’offre aucune garantie en matière de conversions.

Toujours selon HubSpot, pour attirer une audience susceptible d’avoir un impact positif sur votre chiffre d’affaires, votre contenu doit être étroitement lié à l’activité de votre entreprise.

Photo : le marketing de contenu c’est aussi une image qui accroche ©Pexels