• Restons en contact

    Facebook de Cairn Communication - Vincent Biard Twitter Cairn Communication Flux RSS de Cairn Communication
  • Abonnez-vous à notre newsletter

  • A propos de l’auteur

    Portrait de Vincent BiardTravaillant pour la Presse et dans la communication depuis vingt ans, Vincent Biard est aujourd’hui journaliste pour la presse territoriale et économique. Il réalise également des prestations liées à l’internet et aux réseaux sociaux, des formations et des missions de conseil en communication. Il rédige aussi des articles sur ce blog, consacré à la presse territoriale, aux médias numériques et au développement économique du Pays basque et du bassin de l’Adour. Continuer la lecture →

Nos prestations en relations presse et relations publiques

Relations presse

Cairn Communication prend en charge vos relations presse et communique, aux médias, des informations sur votre société, collectivité, marque, produit, service ou événement.

Prestations

– Rédaction de communiqués de presse.
– Conception de dossiers de presse.
– Ciblage de votre campagne de presse par type de média, expédition de vos communiqués et dossiers de presse aux médias appropriés.
– Relance téléphonique des journalistes.
– Organisation de conférences de presse.
– Analyse des retombées presse, réalisation de Press Book et revues de presse.

mots2Atouts

– Plus de quinze ans dans la presse écrite et audiovisuelle comme journaliste : une connaissance parfaite des besoins des médias en termes d’information.
– Un savoir-faire rédactionnel reconnu pour concevoir des communiqués et dossiers de presse clairs, pertinents et efficaces.
– L’accès au fichier DataPresse (90 000 journalistes).


 

Média training : maîtrisez vos relations avec les médias

Formation destinée aux élus et responsables de collectivités territoriales, aux chefs d’entreprises, aux responsables de communication et à toute personne ayant à prendre la parole devant les médias.

Objectif

Comprendre les besoins des journalistes pour optimiser son message aux médias.

Prestations

– Session formation de deux heures.
– Description de l’univers des médias : presse écrite et audio-visuelle, magazines spécialisés, réseaux sociaux, etc.
– Explication des attentes et contraintes des journalistes en termes d’information.
– Analyse des différents types d’articles et reportages.
mots3– Connaître les us et coutumes de la profession : déontologie, off, droit de relecture, droit de réponse, etc.
– Exercice pratique : interview, débat.


 

Animation d’événements

Atelier, colloque, conférence, convention, débat citoyen, événement d’entreprise, séminaire professionnel, table ronde.

Prestations

– Animation de l’événement : présentation, interview, relances, etc.
– Préparation : documentation, entretien préalable avec chaque intervenant, validation des informations.
– Conseils d’optimisation pour l’organisation.
– Recherche de partenaires et prestataires.
– Recherche d’intervenants.
– Respect du planning et du programme.

Quelques exemples d’animations

Conférence sur « Internet, réseaux sociaux et politique », Ascain, 2013.
Forum social Ciboure Saint-Jean-de-Luz 2011 : débat citoyen.
Colloque Silographic 2010 : séminaire des professionnels de la création, de la communication et des arts graphiques d’Aquitaine.
Rencontres des entreprises d’Izarbel 2009 et 2011 : conférence et colloque.
Rencontres Cap Emploi Pays Basque DEPHIE, Anglet 2009 : débat citoyen et colloque.