• Restons en contact

    Facebook de Cairn Communication - Vincent Biard Twitter Cairn Communication Flux RSS de Cairn Communication
  • Abonnez-vous à notre newsletter

  • A propos de l’auteur

    Portrait de Vincent BiardTravaillant pour la Presse et dans la communication depuis vingt ans, Vincent Biard est aujourd’hui journaliste pour la presse territoriale et économique. Il réalise également des prestations liées à l’internet et aux réseaux sociaux, des formations et des missions de conseil en communication. Il rédige aussi des articles sur ce blog, consacré à la presse territoriale, aux médias numériques et au développement économique du Pays basque et du bassin de l’Adour. Continuer la lecture →

You’re watching big brother

Publié le 26 avril 2014

BigBrotherisWatchingYouInternet est paradoxal : les citoyens y sont observés, scrutés voire même espionnés par ceux qui dirigent le Monde mais ces mêmes citoyens peuvent également examiner et décrypter le travail des politiques qui gouvernent (aussi) ce même Monde.

C’est sous l’angle de ce type de paradoxes que j’ai été invité à animer, cet hiver, des réunions* politiques locales sur le thème de « l’Internet, les réseaux sociaux et la politique ».

 

Le paradoxe du temps

Internet est un media instantané. Les tweets prennent de vitesse les médias traditionnels, sauf quand ceux-ci font du direct bien sûr. Pas de recul, pas d’analyse, les risques de désinformation et d’erreurs sont réels ; les mises en scène des communicants sont fragilisées. Mais, paradoxalement, Internet c’est aussi le fact checkingou vérification par les faits, qui permet, par exemple, de remonter dans le temps pour relever les promesses politiques non tenues mais mémorisées dans cette base de données planétaire qu’est devenu le web. Redoutable.

Démocratie vs egocratie

Le web permet l’expression de tous. Comptes Facebook de militants, pages de sections locales, blogs, commentaires et discussions, publications de liens et de photos, chacun participe au débat. C’est la démocratie camarade !
Par contre, la multiplication de pages locales affiliées à un parti présente le risque de produire des coquilles vides contre-productives. Autre risque avec l’expression d’individus qui, en usant du « nous » plutôt que du « je », parasitent la communication de leur parti, surtout quand ils publient des opinions contraires au programme officiel. Fâcheux non ?

Communiquer directement et indirectement…

Comme il est pratique de contourner la Presse et de s’adresser directement aux militants, sympathisants et électeurs. Plus besoin de solliciter les médias ! Par contre, ceux-ci scrutent les réseaux sociaux et le moindre dérapage, conflit de militants ou coup de gueule ne manquera pas d’être relevé et parfois repris dans la Presse. Sujet délicat.

yes-we-scanUn nouvel espace de démocratie 

C’est indéniable, l’Internet est un vecteur d’expression démocratique. Pétitions en ligne et groupes de soutien, voilà deux outils de mobilisation dont on a vu l’efficacité dans l’actualité récente avec l’exemple du mouvement des pigeons. Les corps intermédiaires ont été alors dépassés par cette expression populaire. Certains phénomènes comme le fameux soutien au bijoutier de Nice posent la question de la spontanéité de ces mobilisations et aussi de manipulations potentielles.

Souriez, vous êtes filmés (mais vous filmez aussi)

Le scandale des écoutes de la NSA et l’affaire Edward Snowden démontrent qu’Internet est utilisé pour la surveillance des citoyens en dehors de toute légalité. Mais la culture collaborative et libertaire du web alliée aux talents de hackers, à l’exemple de l’affaire Julian Assange & Wikileaks et des actions des Anonymous, montrent que des citoyens peuvent inverser les rôles.
Autre paradoxe : nous dévoilons notre identité politique sur les réseaux sociaux et nous devenons donc des cibles marketing mais nous disposons aussi de sites internet comme VoteWatch pour observer le travail de nos élus. Big brother is watching you but you’re watching big brother too.

*C’est gratuitement et sans aucun choix partisan que j’anime ces conférences. J’y livre aussi des conseils pratiques en communication et gestion des outils numériques.

Ce contenu a été publié dans Le Blog de Vincent Biard. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page