• Restons en contact

    Facebook de Cairn Communication - Vincent Biard Twitter Cairn Communication Flux RSS de Cairn Communication
  • Abonnez-vous à notre newsletter

  • A propos de l’auteur

    Portrait de Vincent BiardTravaillant pour la Presse et dans la communication depuis vingt ans, Vincent Biard est aujourd’hui journaliste pour la presse territoriale et économique. Il réalise également des prestations liées à l’internet et aux réseaux sociaux, des formations et des missions de conseil en communication. Il rédige aussi des articles sur ce blog, consacré à la presse territoriale, aux médias numériques et au développement économique du Pays basque et du bassin de l’Adour. Continuer la lecture →

Un label French Tech pour le littoral basco-landais

Publié le 3 août 2016

Le projet mené par l’association transfrontalière Océan Living Lab a obtenu le label « Ecosystème French Tech ». C’est l’aboutissement de dix-mois de travail et surtout une avancée essentielle dans ce projet de création d’un écosystème innovant pour la filière Ocean & Glisse de Zarautz à Hossegor.

Logo-Ocean-Tech-2016Depuis 18 mois, l’Agglomération Sud Pays Basque travaille à un projet d’envergure mené par le luzien Manuel de Lara, son vice-président en charge du développement économique, de l’innovation et de la recherche.

L’objectif est de créer de Zarautz, au Pays basque espagnol, à Hossegor, dans les Landes, un écosystème propice à la création de projets et d’entreprises innovantes des secteurs de l’Océan et des sports de glisse avec la valeur ajoutée des technologies numériques.

Rassemblant une cinquantaine de partenaires dont les principales collectivités locales et régionales mais aussi des entreprises comme Quiksilver ou Tribord au sein de l’association transfrontalière « Océan Living Lab » récemment créée, le projet a reçu en avril 2016 la certification « Living Lab » accordée par lʼassociation ENoLL (European Network of Living Labs) après examen des candidatures par la Commission européenne.

En mai 2016, un financement d’1,2 million d’euros lui a été accordé par le programme européen POCTEFA, acronyme du programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France Andorre.

FT2C’est dorénavant le label « Ecosystème French Tech » qui lui a été attribué en juillet 2016. Concrètement, cette reconnaissance fera bénéficier aux entreprises et projets du littoral basco-landais de toute la puissance du réseau French Tech et de ses relais internationaux mais aussi d’outils d’accompagnement destinés à accélérer leur développement.

Désormais reconnu, identifié, certifié et financé, le projet devrait se concrétiser dans les prochains mois avec l’arrivée de startups sur le territoire et la mise en place de structures d’accueil pour les porteurs de projet, les entrepreneurs, les chercheurs, les enseignants et tous ceux qui auront envie de développer des projets dans une philosophie d’open innovation.

En photo : Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique,  dévoilant les lauréats du label « Ecosystème French Tech » à Laval le 25 juillet 2016.

En savoir plus ?

Un article sur le lancement de l’association transfrontalière Ocean Living Lab publié sur le blog du nautisme en Pays basque en cliquant ici.

Un article du quotidien Sud Ouest sur l’attribution du label French Tech à l’association Ocean Living Lab en cliquant ici.

Un article sur l’attribution de la certification « Living Lab »  publié sur le site web de l’Agglomération Sud Pays Basque en cliquant ici. 

 

Ce contenu a été publié dans Le Blog de Vincent Biard. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page