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    Portrait de Vincent BiardTravaillant pour la Presse et dans la communication depuis vingt ans, Vincent Biard est aujourd’hui journaliste pour la presse territoriale et économique. Il réalise également des prestations liées à l’internet et aux réseaux sociaux, des formations et des missions de conseil en communication. Il rédige aussi des articles sur ce blog, consacré à la presse territoriale, aux médias numériques et au développement économique du Pays basque et du bassin de l’Adour. Continuer la lecture →

Quels sujets en couverture des magazines de presse territoriale ?

Publié le 20 mai 2014

Presse-mai2014La culture, le sport ou les loisirs sont une fois sur deux en couverture des magazines de presse territoriale sans que cela soit forcément une préoccupation majeure des citoyens.
C’est l’une des conclusions d’une enquête portant sur mille couvertures de magazines territoriaux. Les sujets sur les réalisations des élus (urbanisme, aménagement, équipements) sont également fréquemment présentés en couverture.

Une étude Intitulée « Que nous raconte la presse territoriale ? » a été réalisée en novembre 2013 sur des publications de 2012 et 2013. Cette étude menée par l’association Cap’Com et par l’institut Seprem, spécialisé dans l’analyse des médias, a analysé 1 006 couvertures de magazines territoriaux publiées par 121 communes et intercommunalités françaises.

Après un billet de blog publié en février 2014 sur l’analyse du graphisme de ces couvertures, il me semblait logique de rédiger un autre billet portant sur la deuxième partie de l’enquête. Rappelons que la presse territoriale (magazines publiés par les collectivités territoriales) représente 15 millions d’exemplaires qui, chaque mois, atteignent 80 % des habitants des collectivités.

Les sujets valorisants sont les plus abordés en couverture

Ce sont les sujets dédiés à la culture, au sport et aux loisirs qui sont le plus souvent abordés : plus de la moitié des couvertures abordent au moins un de ces sujets dans chaque numéro. Sujets faciles et valorisants, ils s’inscrivent dans un esprit « city mag » en vogue sans paradoxalement représenter une compétence majeure des collectivités.

Les sujets liés à l’urbanisme, l’aménagement ou aux équipements sont également valorisants pour la collectivité et se placent toujours dans les cinq premiers sujets les plus traités en couverture. Ces sujets permettent de présenter les élus devant les images de leurs réalisations.

L’économie, la formation et l’emploi sont abordés sur plus d’une couverture sur cinq. L’étude relève le traitement positif voire optimiste des sujets économiques.

Et les sujets les moins traités sont :

L’histoire locale, le patrimoine et les portraits de gens du territoire ne représentent qu’environ 15 % des sujets présentés en couverture des magazines territoriaux. L’éducation, le périscolaire et la petite enfance ont la même importance (environ 10 à 15% des sujets) avec une saisonnalité très marquée.

Enfin, la thématique financière (budget, finances, dépenses) n’est abordée que dans moins d’une couverture sur dix. Selon l’étude, c’est parfois le sujet principal du premier numéro de l’année mais c’est un sujet souvent absent ensuite. Les compétences des collectivités locales, leur rôle et leur organisation sont des thèmes rarement abordés en Une de la presse territoriale.

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