• Restons en contact

    Facebook de Cairn Communication - Vincent Biard Twitter Cairn Communication Flux RSS de Cairn Communication
  • Abonnez-vous à notre newsletter

  • A propos de l’auteur

    Portrait de Vincent BiardTravaillant pour la Presse et dans la communication depuis vingt ans, Vincent Biard est aujourd’hui journaliste pour la presse territoriale et économique. Il réalise également des prestations liées à l’internet et aux réseaux sociaux, des formations et des missions de conseil en communication. Il rédige aussi des articles sur ce blog, consacré à la presse territoriale, aux médias numériques et au développement économique du Pays basque et du bassin de l’Adour. Continuer la lecture →

Quand Biarritz expérimentait les télécommunications du futur…

Publié le 28 mars 2013

En juillet 1983, l’une des toutes premières expérimentations mondiale de fibre optique à domicile fût lancée à Biarritz.  Les premiers abonnés à la fibre optique  (FTTH – Fiber To The Home) y étaient câblés et l’opération  « Biarritz Fibre Optique » débutait.

1 300 foyers biarrots, 150 lieux institutionnels et 50 sites promotionnels ont été connectés à la fibre optique. Celle-ci leur offrait 15 chaînes de télévision, le téléphone, le Minitel, la vidéo à la demande et le téléphone avec image grâce au fameux visiophone (en photo ci-dessus). Pour l’époque, c’était de la science fiction.

La paternité du projet reviendrait au président Giscard d’Estaing qui décida, en 1979, de faire de Biarritz une ville expérimentale pour les usages de la fibre optique. Le projet sera inauguré officiellement par le Président Mitterrand en mai 1984 et l’expérimentation durera dix ans.

Au plan local, l’association « Biarritz Communication Nouvelle » fût créée en 1982 pour développer une télévision locale (Biarritz Télé Câble) et mener les recherches sur les usages visiophoniques. Claude Latreille en sera l’un des acteurs tout comme Michel Veunac. Aujourd’hui adjoint au Maire de Biarritz et sociologue de métier, Michel Veunac mènera des recherches avec d’autres experts comme Dominique Wolton.

Autre élu local à avoir participé à l’aventure : Guy Mondorge. Aujourd’hui adjoint au maire d’Anglet, il travaillait à cette époque pour France Telecom. C’est à l’occasion d’une interview de Guy Mondorge pour le site internet de la Technopole Izarbel  que cette expérience étonnante de « Biarritz Fibre Optique » m’est revenue en mémoire.

Trente ans après, il serait vraiment instructif de se remémorer cette aventure. La ville de Biarritz y a recueilli du prestige, vecteur d’événements liés à l’image, mais je serais curieux de connaître les conclusions des sociologues sur cette expérience. Des anecdotes savoureuses circulent également, je vous laisse imaginer lesquelles…

Sources :

Le site web personnel de Claude Latreille.

Un texte des journalistes Louis-Guy Gayan et Jean-Pierre Cassagne publié dans le n°57 de la revue Communication et langages (3ème trimestre 1983).

Un article du forum « La Fibre.info »

Ce contenu a été publié dans Le Blog de Vincent Biard. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

2 réponses à Quand Biarritz expérimentait les télécommunications du futur…

  1. Très bonne démarche, ça fait plaisir de revenir en arrière!

  2. alzate dit :

    j’ai connu , mon père avait le téléphone visiophone, très bons souvenirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page