Municipales 2014 sur le web : l’exemple de Max Brisson

6 mars 2013

Max-BrissonLes prochaines élections municipales sont programmées pour les 9 et 16 mars 2014. Avec les premières déclarations de candidatures, la campagne débute au Pays basque. Et sur le web ? Elle avait déjà commencé pour les candidats les plus déterminés à l’exemple de Max Brisson, premier adjoint au Maire de Biarritz.

Une page FaceBook « Max Brisson 2014 » a été créée en septembre 2012, bien avant que M. Brisson ne déclare officiellement sa candidature, fin janvier 2013, dans la Presse locale. Cette annonce n’était évidement pas un scoop sachant que Didier Borotra, le maire actuel, avait annoncé sa retraite prochaine, laissant logiquement ses adjoints affirmer leurs ambitions.

Déjà présent sur le web avec un compte FaceBook lancé en octobre 2008 et un blog créé en janvier 2009, Max Brisson dispose aussi d’un compte Twitter depuis mai 2012. Le site www.maxbrisson2014.com, dédié aux prochaines élections municipales, a été lancé en novembre 2012.

Avec environ douze tweets par semaine et une douzaine de publications par mois sur FaceBook, Max Brisson est prolifique. On notera qu’il réduit progressivement ses publications sur son blog (22 billets en 2010, 8 en 2012) au profit des réseaux sociaux.

Que l’on soit partisan ou pas de M. Brisson, celui-ci démontre un certain professionnalisme. Page FaceBook, site web, compte Twitter, ces trois outils de communication numériques apparaissent désormais comme un minimum indispensable à tout candidat d’une commune importante.