• Restons en contact

    Facebook de Cairn Communication - Vincent Biard Twitter Cairn Communication Flux RSS de Cairn Communication
  • Abonnez-vous à notre newsletter

  • A propos de l’auteur

    Portrait de Vincent BiardTravaillant pour la Presse et dans la communication depuis vingt ans, Vincent Biard est aujourd’hui journaliste pour la presse territoriale et économique. Il réalise également des prestations liées à l’internet et aux réseaux sociaux, des formations et des missions de conseil en communication. Il rédige aussi des articles sur ce blog, consacré à la presse territoriale, aux médias numériques et au développement économique du Pays basque et du bassin de l’Adour. Continuer la lecture →

Missions numériques pour @nthony Bleuze

Publié le 23 juin 2014

A.Bleuze-juin2014Nouveau président de l’Agence Pays Basque des NTIC mais également élu à Anglet et à la Communauté d’Agglomération Côte Basque – Adour avec des missions sur le numérique, Anthony Bleuze devient logiquement l’une des figures du numérique sur la Côte basque. Agé de 36 ans, il symbolise l’arrivée des générations ayant grandies avec le numérique sans pour autant être ni informaticien, ni geek, mais quand même un peu digital native.

Malgré son expérience et ses mandats électoraux, Anthony Bleuze garde l’image d’un benjamin en politique. La raison ? Elu conseiller municipal une première fois à 23 ans, il restera le benjamin de l’équipe durant deux mandats. Aujourd’hui âgé de 36 ans, ce natif d’Anglet, qui a fait ses études de droit à Bayonne, exerce la profession d’attaché de groupe d’élus au Conseil général des Pyrénées-Atlantiques. Autant dire que le « benjamin » en connaît déjà pas mal sur la politique locale.

Avec l’élection de Claude Olive à la Mairie d’Anglet, Anthony Bleuze a logiquement pris des responsabilités dans l’exécutif angloy où, 2ème adjoint, il s’occupe dorénavant du tourisme, de la communication institutionnelle et des NTIC ainsi que de l’animation de la ville. Cela tombe bien, sympathique et franc, il aime le dialogue.

Au sein de la Communauté d’Agglomération Côte Basque – Adour, Anthony Bleuze vient d’être nommé 9ème vice-président en charge du numérique et des systèmes d’information. Enfin, il est tout  juste élu président de l’Agence Pays basque des nouvelles technologies de l’information et de la communication (ANTIC). Avec ses nouvelles missions, Anthony Bleuze devient donc un protagoniste incontournable du numérique au Pays basque.

Presqu’un digital native

Amstrad464A 36 ans, on a forcément grandi avec le numérique. Né en 1977, Anthony Bleuze a découvert l’informatique vers 12/13 ans (avec un Amstrad 464 comme celui en photo ci-contre) et l’internet vers 21 ans. Presque suffisant pour le cataloguer comme digital native. L’usage des technologies numériques lui est familier et l’arrivée dans la vie politique locale d’un (presque) digital native est intéressante. « Ce qui est fabuleux avec l’ANTIC, c’est que l’histoire ne s’arrête jamais. Sa mission évolue avec les évolutions technologiques » commente-t-il, ravi de cette fonction.

Pour l’Agglomération Côte Basque – Adour, sa mission concerne le déploiement numérique (structures et services) en direction des citoyens comme, par exemple, le suivi de la convention passée avec Orange pour le déploiement, de 2014 à 2020, du très haut débit sur le territoire de l’Agglomération. Pas évident à mener quand on connaît –c’est un avis personnel- la réticence des opérateurs privés à investir dans la fibre optique et leur volonté de la faire financer par les collectivités territoriales.

La mission d’Anthony Bleuze comporte également le développement d’infrastructures au service des agents et des élus de la Communauté d’agglomération mais également de ceux des villes qui la composent. Encore un exemple ? Etudier le raccordement en très haut débit de certains équipements de ces communes avec le réseau fibre optique des dix sites de la communauté d’Agglomération.

Deux missions pour l’ANTIC

Enfin, comme président de l’ANTIC, Anthony Bleuze définit deux missions pour l’agence : « le développement de l’usage du numérique à l’échelle de l’Agglomération et des villes qui la composent et le développement des outils numériques pour les entreprises » tout en précisant que « le rôle de l’ANTIC est peut-être davantage dans l’exploration des NTIC. »

Anthony Bleuze lancera les prochaines « rencontres numériques » organisées par l’ANTIC Pays Basque qui se dérouleront salle Quintaou à Anglet le mardi 1er juillet 2014 sur le thème de « la ville innovante et créative ». Anglet, l’Agglomération Côte Basque-Adour et l’ANTIC, presque tout l’univers d’Anthony Bleuze réuni au même endroit et au même moment.

En photo :
Anthony Bleuze devant la Marie d’Anglet.
Un Amstrad CPC 464: premier ordinateur de famille Bleuze. Ce modèle a équipé de nombreux foyers français dans les années 80.

Ce contenu a été publié dans Le Blog de Vincent Biard. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page