L’incontournable petit déjeuner de la CCI

15 octobre 2013

Le point presse organisé tous les six mois par la CCI Bayonne Pays Basque est un bel exemple de ce que doit être un point presse : un rendez-vous régulier avec les médias et la diffusion d’infos exclusives.

En principe, un point presse est le contraire d’une conférence de presse. Celle-ci est organisée à l’occasion d’un événement tandis que le point presse se tient régulièrement.

Point ou conférence de presse, il s’agit d’inviter (ou de convoquer…) la Presse pour lui délivrer des informations. L’objectif étant, bien sûr, d’obtenir un maximum de retombées médias.

Forcément, les journalistes ne peuvent assister à l’ensemble des conférences et points presse auxquels ils sont conviés. Alors quand ces messieurs dames de la Presse se déplacent, ce n’est pas pour écouter la lecture d’un dossier de presse qu’on leur a remis en arrivant et qu’ils recevront ensuite par e-mail.

Tous les six mois, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque publie les résultats d’une enquête/sondage menée auprès de 600 chefs d’entreprises locaux ainsi qu’une note de conjoncture réalisée à partir d’indicateurs économiques également locaux.

La publication de ces études s’effectue lors d’un petit déjeuner presse organisé chaque semestre. André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays Basque, y commente les résultats de ces études (projetés sur un écran) avec efficacité.

L’ensemble des représentants de la Presse locale et les correspondants locaux des médias nationaux (soit une quinzaine de journalistes en tout) y sont présents.

C’est donc un succès que j’explique par le respect des règles de base du point/conférence de presse : la communication d’infos exclusives et de qualité, le commentaire de ces infos en direct sans la pénible lecture du dossier de presse, la ponctualité des organisateurs, la durée de la conférence (une heure trente) et la qualité du café.

Plus d’infos ?

Téléchargez les « Dynamiques économiques du Pays Basque » d’octobre 2013.

Téléchargez le « Baromètre des Entreprises du Pays Basque – octobre 2013 »