• Restons en contact

    Facebook de Cairn Communication - Vincent Biard Twitter Cairn Communication Flux RSS de Cairn Communication
  • Abonnez-vous à notre newsletter

  • A propos de l’auteur

    Portrait de Vincent BiardTravaillant pour la Presse et dans la communication depuis vingt ans, Vincent Biard est aujourd’hui journaliste pour la presse territoriale et économique. Il réalise également des prestations liées à l’internet et aux réseaux sociaux, des formations et des missions de conseil en communication. Il rédige aussi des articles sur ce blog, consacré à la presse territoriale, aux médias numériques et au développement économique du Pays basque et du bassin de l’Adour. Continuer la lecture →

L’évolution selon Darwin

Publié le 18 décembre 2014

L’écosystème Darwin, lancé à Bordeaux en 2010, est un bel exemple de projet moderne mêlant jeunes entreprise innovantes, sports urbains et initiatives éco-responsables, le tout au sein d’un vaste ensemble architectural en réhabilitation.

Depuis le temps que j’en entendais parler, j’ai enfin visité l’écosystème Darwin. Présenté par le quotidien Libération comme « un insolite labo d’expérimentation sociale et écologique » qui « invente un nouveau modèle où capital et intérêt général cohabitent », le projet Darwin est implanté à Bordeaux.

C’est sur une partie du site de la Caserne Niel (des bâtiments militaires abandonnés depuis 2005) que s’est développé le projet Darwin. Sur près de 20 000 m2 de bâtiments éco-rénovés, on trouve aujourd’hui des bureaux partagés, une pépinière d’entreprises, des commerces responsables, une ferme urbaine, un skatepark, en tout, une cinquantaine de structures pour environ 250 salariés.

(re)Naissance d’un quartier

Le projet Darwin s’inscrit dans un vaste projet de réhabilitation de cette rive droite de Bordeaux où de nombreuses friches industrielles aiguisent l’appétit des promoteurs. Quelques polémiques animent ainsi la vie publique bordelaise sur la bonne affaire qu’auraient réalisée les jeunes promoteurs immobiliers du projet Darwin. D’après le quotidien Sud-Ouest, Vincent Feltesse, alors président (socialiste) de la Communauté urbaine de Bordeaux et Alain Juppé, Maire UMP de Bordeaux, « ont choisi de céder le site à un prix avantageux pour donner un coup de pouce à ce projet ». Ils ont eu raison.

Darwin-DaurelOn peut certes aussi critiquer l’aspect « bobo land » du lieu où hipsters et bourgeois se croisent dans un magasin bio aux tarifs plutôt élevés mais pour ceux qui, comme moi, ont vécu à Bordeaux, le projet Darwin est quelque chose de revigorant. D’un point de vue esthétique, ce mélange de belle pierre bordelaise, de bois naturel, de design industriel et d’objets de récup est une réussite. Et le skate park couvert administré par Seb Daurel (en photo ci-contre sur son vélo) dynamise l’endroit.

NTIC et DIY

Du point de vue de l’esprit des lieux, sans avoir interviewé personne ni visité les bureaux, cet endroit correspond, je pense, aux nouvelles façons de travailler de nombreuses filières économiques. Avec le numérique, plus besoin d’être au même endroit au même moment pour coopérer. Plus besoin non plus d’être salarié puisque, de toutes façons, les entreprises n’embauchent plus et que les secteurs du web, de la communication, du marketing (et bien d’autres) évoluent vers des prestations d’indépendants et de TPE agrégés le temps d’un projet.

Considérerons aussi que la France aura, hélas, du mal à recréer ses centaines de milliers d’emplois industriels perdus. Travaillons alors pour que le génie français puisse s’exprimer dans le numérique, l’architecture, les arts, l’écologie ou bien encore la gastronomie. Il me semble que l’écosystème Darwin est une expérience à encourager et portée, en plus, par cette philosophie du DIY (Do It Yourself) de la débrouille et du recyclage.

Skate-House-DarwinLe dynamisme des cultures urbaines, le soutien institutionnel et financier à la création d’entreprises innovantes, l’expérimentation de commerce équitable et le respect de l’environnement, tous ces éléments rendent le projet attractif et moderne. Enfin, la présence, dans le skate park, de la skate house (photo ci-contre et vidéo sur le projet en cliquant ici) imaginée par mon ami Gil De la Pointe, designer bordelais installé en Californie, rend ce lieu encore plus intéressant.

 

En savoir plus ? Le site web officiel :  http://www.darwin-ecosysteme.fr/

Ce contenu a été publié dans Le Blog de Vincent Biard. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page