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    Portrait de Vincent BiardTravaillant pour la Presse et dans la communication depuis vingt ans, Vincent Biard est aujourd’hui journaliste pour la presse territoriale et économique. Il réalise également des prestations liées à l’internet et aux réseaux sociaux, des formations et des missions de conseil en communication. Il rédige aussi des articles sur ce blog, consacré à la presse territoriale, aux médias numériques et au développement économique du Pays basque et du bassin de l’Adour. Continuer la lecture →

De l’importance d’être sur internet pour une petite entreprise

Publié le 10 avril 2014

Image-petite-entrepriseEnviron la moitié des petites entreprises -de moins de dix salariés- n’ont pas leur propre site internet.
Avec la baisse des coûts de production et la souplesse des technologies actuelles, il est pourtant aisé de s’équiper.
C’est aussi l’occasion de maîtriser sa présence sur le web où bon nombre d’entreprises sont présentes malgré elles.

Deux tiers des entreprises françaises disposent d’un site internet. Les entreprises de plus de dix salariés en sont toutes équipées. Par contre, la moitié des petites entreprises -moins de dix salariés- n’en ont pas (source : L’Express). Ceci dit, même sans site internet, une entreprise a de fortes chances d’être, malgré elle, présente sur le web via des annuaires professionnels, des articles de presse, ses produits exposés sur des sites marchands ou bien encore des avis clients (en espérant qu’ils soient positifs).

Les entreprises présentes sur le web pour y faire du business profitent d’un marché en pleine croissance. 138 000 sites pratiquant l’e-commerce sont recensés par la fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). En 2013, malgré la morosité économique, les ventes sur internet ont progressé de 13,5% pour atteindre un total de 51,1 milliards d’euros ! (source : ecommercemag). Vos clients sont certainement sur internet, cela vaut quand même la peine de se poser la question d’y être aussi non ?

Objectif :  un site web attractif qui transforme vos visiteurs en prospects

Dans ce cas, il s’agit tout d’abord de faire un diagnostic. Si vous avez déjà un site web, est-il équipé d’un outil de mesure d’audience comme l’incontournable Google Analytics ? Est-il correctement paramétré pour répondre aux exigences des moteurs de recherche ? Vos infos sont-elles à jour ? Disposez-vous d’outils de veille pour savoir quand on parle de vous ? Et vos concurrents ? Ont-ils des sites web efficaces ?

Image-Google-AnalyticsBien souvent hélas, trop de sites web ne sont pas actualisés, sont mal paramétrés et offrent même des informations erronées. Pour l’entreprise, les conséquences sont préjudiciables : déficit d’image de marque, contacts clients improbables, référencement inexistant par les moteurs de recherche, bref, un investissement inutile. Bon nombre de pros du web (consultants, agences web) peuvent vous aider à établir un état des lieux à des tarifs vraiment intéressants.

Publication régulière d’articles, référencement Google optimisé, fiches produits et tarifs mis à jour, design en accord avec vos plaquettes et visuels, l’objectif est simple : un site web attractif qui transforme vos visiteurs en prospects. Vous pouvez aller plus loin avec un site e-commerce ou un site configuré pour tablette et smartphones mais déjà un site web qui fonctionne correctement est un atout.

Un site web à un  tarif abordable et aux fonctionnalités évolutives, oui, c’est possible

Si vous n’avez pas de site web, il est temps de réfléchir à vous équiper. Les coûts ont vraiment diminué mais il faut aussi accepter que l’univers de l’internet soit en perpétuelle évolution. Ainsi, la durée de vie d’un site web est plus courte mais comme les technologies utilisées sont devenues évolutives, il est possible d’ajouter des fonctionnalités sans refaire à neuf son site après quelques années.

Et les tarifs ? Des professionnels proposent des sites web à des prix vraiment abordables pour une petite société. Comptez un minimum de 600 euros pour un site de présentation basique de quelques pages et au moins 1 500 euros pour des fonctionnalités dynamiques. Pour un site d’e-commerce, tout dépend bien sûr de vos besoins mais l’investissement se chiffre au moins à quelques milliers d’euros.
Dans vos démarches, trouvez une agence web qui vous accompagne en formation, maintenance et conseils sans pour autant vous engager sur plusieurs années et soyez prudent avec les offres « premier prix » et les formules magiques. D’autres questions ?  Contactez-moi ou laissez un commentaire.

Image : bDom

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