• Restons en contact

    Facebook de Cairn Communication - Vincent Biard Twitter Cairn Communication Flux RSS de Cairn Communication
  • Abonnez-vous à notre newsletter

  • A propos de l’auteur

    Portrait de Vincent BiardTravaillant pour la Presse et dans la communication depuis vingt ans, Vincent Biard est aujourd’hui journaliste pour la presse territoriale et économique. Il réalise également des prestations liées à l’internet et aux réseaux sociaux, des formations et des missions de conseil en communication. Il rédige aussi des articles sur ce blog, consacré à la presse territoriale, aux médias numériques et au développement économique du Pays basque et du bassin de l’Adour. Continuer la lecture →

Les nettoyeurs du web

Publié le 29 avril 2013

L’article que m’a consacré le quotidien Sud Ouest a assuré une promotion efficace de notre activité d’e-réputation. Celle-ci doit être toutefois être mieux présenté car beaucoup nous imaginent comme des nettoyeurs du web que nous ne sommes pas, enfin presque pas…

 

L’article que le quotidien Sud Ouest m’a consacré le mercredi 10 avril a suscité des réactions intéressantes et mêmes drôles comme celle du  groupe « détectives de France », offusqué que je puisse me prévaloir de la qualité de détective, ce que je ne fais pas évidement.

J’ai été présenté comme « L’inspecteur du web » sur le quotidien papier et comme « Un Luzien, détective privé sur le Net » sur le web. Arnaud Dejeans, le journaliste de Sud Ouest, a choisi cet angle original -qui ne peut qu’amuser l’amateur de polar que je suis- et a rédigé un article précis et complet. Merci à lui.

Ce sont les réactions de personnes m’imaginant comme un nettoyeur de web qui m’interpellent. « Alors tu peux effacer des informations sur internet ? » me demande-t-on. Non, nous ne pouvons pas supprimer des photos ou des textes en agissant sournoisement. Nous pouvons agir contre des propos injurieux ou diffamatoires et des atteintes à la vie privée dans le cadre de la loi.

Il est donc possible d’obtenir du responsable d’une publication sur internet de supprimer des informations calomnieuses et d’en faire condamner les auteurs. Des avocats se sont spécialisés dans ce domaine et ce sont peut-être eux les vrais nettoyeurs du web.

Pour en savoir plus :

L’article de Sud Ouest du mercredi 10 avril 2013.

Ce contenu a été publié dans Le Blog de Vincent Biard. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page