• Restons en contact

    Facebook de Cairn Communication - Vincent Biard Twitter Cairn Communication Flux RSS de Cairn Communication
  • Abonnez-vous à notre newsletter

  • A propos de l’auteur

    Portrait de Vincent BiardTravaillant pour la Presse et dans la communication depuis vingt ans, Vincent Biard est aujourd’hui journaliste pour la presse territoriale et économique. Il réalise également des prestations liées à l’internet et aux réseaux sociaux, des formations et des missions de conseil en communication. Il rédige aussi des articles sur ce blog, consacré à la presse territoriale, aux médias numériques et au développement économique du Pays basque et du bassin de l’Adour. Continuer la lecture →

Le Pays basque en chiffres

Publié le 27 août 2014

La CCI Bayonne Pays Basque publie son rapport annuel présentant les données économiques de sa circonscription. L’édition 2014 – 2015 offre une photographie de ce territoire qui affiche un dynamisme économique et démographique.

C’est une véritable mine d’informations que le service de développement économique de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque publie chaque année. C’est un portrait économique du Pays basque réalisé avec les chiffres de l’INSEE*, de l’ACOSS*, de l’URSAFF* mais également d’organismes régionaux comme l’Académie de Bordeaux ou le CDT64.*

En plus des données économiques généralistes, les 18 pages du Pays basque en chiffres proposent des informations détaillées sur les secteurs de l’agriculture & pêche, de l’industrie, de la construction, du commerce, du tourisme et enfin des services. Tous ces chiffres présentent un Pays basque dynamique dont je vous propose, ci-dessous, quelques caractéristiques :

– Un dynamisme démographique toujours aussi soutenu avec 317 000 habitants attendus à horizon 2020 et une croissance de population de +11%, contre +8% en France mais moins de jeunes et plus de séniors au Pays basque par rapport aux moyennes régionale et nationale.

– Un taux de chômage inférieur aux moyennes régionale et nationale avec 8.9% pour la zone d’emploi de Bayonne en 2013 contre 9.6% en Aquitaine et 9.8% en France métropolitaine.

– Une économie créatrice d’emplois : plus de 1 900 emplois supplémentaires en un an et un total de 138 764 emplois au Pays basque en 2013.

– Un tissu de petites entreprises, comparable à la moyenne nationale : 95% des établissements emploient moins de 10 salariés. Le Pays basque comptait 42 146 entreprises en 2013 avec 1 656 créations soit une augmentation de 4,1%.

– Une activité économique supérieure aux prévisions fin 2013, entraînant, début 2014, un niveau de confiance des chefs d’entreprise jamais atteint. Pourvu que cela dure.

Pour télécharger gratuitement l’édition 2014 – 2015 du « Pays basque en chiffres » sur le site web de la CCI Bayonne Pays Basque, cliquez ici.

*
INSEE : institut national de la statistique et des études économiques.
ACOSS : agence centrale des organismes de sécurité sociale.
URSAFF : union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales.
CDT 64 : comité départemental de tourisme Béarn – Pays basque.

Ce contenu a été publié dans Le Blog de Vincent Biard. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page