• Restons en contact

    Facebook de Cairn Communication - Vincent Biard Twitter Cairn Communication Flux RSS de Cairn Communication
  • Abonnez-vous à notre newsletter

  • A propos de l’auteur

    Portrait de Vincent BiardTravaillant pour la Presse et dans la communication depuis vingt ans, Vincent Biard est aujourd’hui journaliste pour la presse territoriale et économique. Il réalise également des prestations liées à l’internet et aux réseaux sociaux, des formations et des missions de conseil en communication. Il rédige aussi des articles sur ce blog, consacré à la presse territoriale, aux médias numériques et au développement économique du Pays basque et du bassin de l’Adour. Continuer la lecture →

Au cœur de la main nue

Publié le 12 août 2015

KepaRolandRoland Machenaud signe un beau libre sur la pelote basque. Agrémenté des photos de Kepa Etchandy, « La main nue – A l’origine de la pelote basque » consacre la plus pure des disciplines de la pelote basque.

Qui ne connait pas Roland Machenaud au Pays basque ? Créateur de l’hebdomadaire La semaine du Pays basque, de la lettre d’information économique Aquitaine Presse Service, cofondateur du superbe Pays Basque Magazine, Roland Machenaud est un talentueux journaliste (et un homme de grande qualité) qui écrit des articles sur le golf, joue au golf et aime la vie, sa famille, la politique, les gens, le whisky écossais, ses amis…et le golf.

En 2013, Roland Machenaud publiait Pays Basque Terre de golf – Landes Béarn, un très beau livre consacré à cet éden  qu’est le triangle Pays basque/Béarn/Sud des Landes, la plus belle et la plus ancienne région golfique de France. Des textes élégants et des infos pratiques, des photos somptueuses, l’ouvrage s’est très bien vendu et des tirages supplémentaires ont été lancés.

Cette fois, Roland Machenaud publie La main nue – A l’origine de la pelote basque. Au Pays basque, les frontons font partie du patrimoine. Dans chaque village, sur chaque place, on joue à la pelote avec des chisteras, des paletas ou à la main nue. Sport ancestral, culture identitaire, lien social, la main nue méritait un livre référence, c’est fait.

« La main nue a quelque chose d’éternel, elle fait totalement partie de la culture du Pays Basque. Il y a une éternité et une universalité de la pelote basque à main nue. Éternité parce qu’on la retrouve de tout temps, et universalité parce qu’on la retrouve dans tous les pays […] La main nue est un sport sans artifice, un peu comme le Pays Basque. C’est une franchise, une simplicité, une force et une beauté qui me plaisent beaucoup » déclarait Roland Machenaud à La semaine du Pays basque. On ne pouvait pas mieux en parler, il ne reste plus qu’à lire.

En photo :
Kepa Etchandy et Roland Machenaud lors du lancement de leur livre au Trinquet Saint-André à Bayonne.

Couverture-LaMainNueLa main nue – A l’origine de la pelote basque
Editions Atlantica
192 pages
Format : 15 x 21 cm
Prix: 18.00 €

Pays Basque Terre de golf – Landes Béarn
Editions Atlantica
256 pages et 300 photos
Format: 30 x 24 cm
Prix: 38.00 €

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Le Blog de Vincent Biard. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page