• Restons en contact

    Facebook de Cairn Communication - Vincent Biard Twitter Cairn Communication Flux RSS de Cairn Communication
  • Abonnez-vous à notre newsletter

  • A propos de l’auteur

    Portrait de Vincent BiardTravaillant pour la Presse et dans la communication depuis vingt ans, Vincent Biard est aujourd’hui journaliste pour la presse territoriale et économique. Il réalise également des prestations liées à l’internet et aux réseaux sociaux, des formations et des missions de conseil en communication. Il rédige aussi des articles sur ce blog, consacré à la presse territoriale, aux médias numériques et au développement économique du Pays basque et du bassin de l’Adour. Continuer la lecture →

Hubert de Caslou rachète Air & Cosmos

Publié le 26 novembre 2013

Titre référence de la presse aéronautique française, l’hebdomadaire Air & Cosmos est désormais la propriété d’Hubert de Caslou, gérant des éditions de La Semaine du Pays Basque. Un coup de cœur et un investissement important pour cet ancien pilote d’hélicoptère devenu patron de presse.

AirCosmos-8Nov2013Fondé en 1963, Air & Cosmos est le magazine francophone leader de l’industrie aéronautique et spatiale. Avec une moyenne de 21 000 ventes, cet hebdomadaire présente des chiffres de diffusion stables selon l’OJD, ce qui devient rare dans la Presse française.

Robert Monteux, l’ancien propriétaire qui avait acquis ce titre à la fin des années 80, en a fait un titre rentable. Air & Cosmos affiche un chiffre d’affaires d’environ 4,7 millions d’euros et un résultat net d’environ 400 000 euros (source Le Figaro). Le prix de la transaction reste confidentiel.

Si le site web ojim.fr évoquait ce rachat au printemps 2013, l’annonce officielle vient d’être réalisée. Les services d’Air & Cosmos resteront dans leurs locaux parisiens et Hubert de Caslou partagera son emploi du temps entre Bayonne, siège des éditions de la semaine du Pays Basque, et le XIème arrondissement de Paris où est installée la rédaction d’Air & Cosmos.

Malgré un emploi du temps dorénavant chargé, Hubert de Caslou a pris de temps de me communiquer les raisons de cette acquisition. Ancien pilote d’hélicoptère, il a servi pendant vingt dans l’Aéronavale et était donc un lecteur assidu d’Air & Cosmos.

« Cette acquisition est le fruit d’une rencontre qui m’a ramené à mes premiers amours. Air & Cosmos est un titre au cœur d’une communauté importante dans l’économie française. La Semaine du Pays Basque est un acteur territorial et je suis justement passionné par l’animation de communautés. Mes deux engagements se renforcent car ce sont deux projets ancrés sur un territoire » m’a-t-il expliqué. Bravo et bon courage à M. de Caslou.

En photo : la couverture d’Air & Cosmos du 08 novembre 2013.

Ce contenu a été publié dans Le Blog de Vincent Biard. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page