Le grand bouleversement de la 5G est lancé

6 mars 2019

Avec les premiers tests de déploiement de cette nouvelle norme de téléphonie mobile et l’arrivée sur le marché des smartphones 5G, de grands bouleversements sont à prévoir. La 5G devrait modifier considérablement les applis et les usages de télécommunication.

Lors du Mobile World Congress 2019, l’un des plus grands salons européens de la téléphonie organisé à Barcelone du 25 au 28 février, les grandes marques de téléphone ont lancé leurs modèles de smartphones 5G. Pour les consommateurs, cette 5G ne représente peut-être qu’une 4G améliorée soit davantage de confort pour surfer sur le web depuis leur portable et ces nouveaux smartphones ne sont peut-être qu’une énième version de téléphone mobile. Mais pour les experts des télécommunications, de grands bouleversements s’annoncent avec cette technologie.

Offrant un débit très important et une faible latence (un temps de réponse ultra court) la 5G est équivalente à la fibre optique. Une telle puissante sur un smartphone ou sur un objet connecté offrira non seulement une amélioration des applications actuelles mais certainement des nouveaux usages. Combinée aux dernières technos comme le big data, l’intelligence artificielle et la géo localisation, le 5G promet des applis disruptives.

Plusieurs milliards d’euros vont être investis pour couvrir le territoire français. Si Orange va mener des tests sur quatre villes pilotes – Paris, Marseille, Nantes, Lille- et quelques milliers de clients cette année, les premières offres commerciales ne devraient arriver qu’en 2020 et la 5G ne commencera qu’à être déployée qu’en 2025. On a donc le temps de s’y préparer mais ça y est, c’est parti.

En savoir (beaucoup) plus avec un article publié sur le site Digital CMO : http://www.digitalcmo.fr/mwc-2019-les-premiers-smartphones-5g-lances-a-barcelone/

En savoir (encore) plus avec une interview publiée sur le site Digital CMO : http://www.digitalcmo.fr/julien-huve-mazars-5g-offrira-developpement-applications-actuelles-usages-nexistant-aujourdhui/