• Restons en contact

    Facebook de Cairn Communication - Vincent Biard Twitter Cairn Communication Flux RSS de Cairn Communication
  • Abonnez-vous à notre newsletter

  • A propos de l’auteur

    Portrait de Vincent BiardTravaillant pour la Presse et dans la communication depuis vingt ans, Vincent Biard est aujourd’hui journaliste pour la presse territoriale et économique. Il réalise également des prestations liées à l’internet et aux réseaux sociaux, des formations et des missions de conseil en communication. Il rédige aussi des articles sur ce blog, consacré à la presse territoriale, aux médias numériques et au développement économique du Pays basque et du bassin de l’Adour. Continuer la lecture →

Deux anniversaires pour l’ESTIA

Publié le 4 janvier 2016

Créée en 1985 et installée à Bidart en 1996, l’école supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) est au cœur d’un écosystème rayonnant sur tout le Pays basque.

ESTIA-VBEn 1985, la Chambre de commerce et d’industrie Bayonne Pays basque créé l’institut du logiciel et des systèmes (IDLS) qui proposera un diplôme d’ingéniorat des systèmes délivré par l’Université de Bordeaux I.

L’IDLS deviendra l’école supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) en 1996 toujours sous l’administration de la CCI Bayonne Pays Basque et emménagera dans son tout nouveau bâtiment (photo ci-contre) de la Technopole Izarbel de Bidart.

Aujourd’hui, l’ESTIA accueille environ 750 étudiants et délivre un titre reconnu d’ingénieur ainsi qu’un Master Ingénierie de projets et un Mastère spécialisé CILIO (conseil et ingénierie en logistique et innovation organisationnelle).

Offrant des diplômes communs avec des universités européennes, accueillant des chercheurs, nouant des partenariats avec le monde de l’entreprise comme avec les collectivités territoriales locales, très bien classée parmi les grandes écoles françaises, l’ESTIA est un fleuron du Pays basque.

Un vecteur de développement économique

Jean-Roch-GuiresseJean Roch Guiresse (photo ci-contre), l’intelligent et visionnaire directeur historique de l’école en transmet actuellement la responsabilité à Patxi Elissalde qui a démontré son efficacité dans l’administration d’ESTIA Entreprendre, le département de l’école dédié au développement économique.

Autour de l’ESTIA s’est en effet développé un écosystème dynamique comprenant notamment un incubateur, une pépinière d’entreprises et un hôtel d’entreprises installés dans deux bâtiments voisins. Un troisième bâtiment devrait être bientôt construit pour accueillir encore plus d’élèves.

L’ESTIA est aujourd’hui un acteur incontournable du développement économique lié aux projets innovants au Pays basque. C’est à l’ESTIA que l’on a confié la gestion d’Olatu Leku, une pépinière d’entreprises spécifique au secteur de la glisse installée à Anglet et de Technocité, pépinière dédiée à l’aéronautique installée à Bayonne.

Chaque année, des créateurs d’entreprises sont accueillis dans ces trois pépinières. Des projets sont également développés par des élèves ingénieurs en partenariat avec des entreprises. L’optimisme, l’ambition et la modernité qui caractérisent, pour moi, l’état d’esprit des différents sites de l’ESTIA en sont peut-être les vecteurs essentiels de développement. Quand on n’a pas de pétrole…

Ce contenu a été publié dans Le Blog de Vincent Biard. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page