• Restons en contact

    Facebook de Cairn Communication - Vincent Biard Twitter Cairn Communication Flux RSS de Cairn Communication
  • Abonnez-vous à notre newsletter

  • A propos de l’auteur

    Portrait de Vincent BiardTravaillant pour la Presse et dans la communication depuis vingt ans, Vincent Biard est aujourd’hui journaliste pour la presse territoriale et économique. Il réalise également des prestations liées à l’internet et aux réseaux sociaux, des formations et des missions de conseil en communication. Il rédige aussi des articles sur ce blog, consacré à la presse territoriale, aux médias numériques et au développement économique du Pays basque et du bassin de l’Adour. Continuer la lecture →

Designers d’Aquitaine

Publié le 1 octobre 2014

FDA-workshop-sept20414-PhotoVBiard-webTrop souvent confondus avec des graphistes, les designers souhaitent présenter les spécificités de leur savoir-faire qui s’apparente plutôt à celui d’un bureau d’étude. La Région Aquitaine propose des accompagnements financiers aux PME-PMI régionales lors de l’intervention d’un prestataire en design industriel et les designers aquitains aimeraient le faire savoir.

Invité par Patrick Bourlet, président de la Fédération des designers d’Aquitaine et patron de l’agence PBO Design de Bayonne, j’ai partagé le weekend des 26 et 27 septembre avec une vingtaine de designers provenant des cinq départements de notre région.

L’objectif de ces deux jours de travail était de préparer les « Escales du design », un important rendez-vous professionnel organisé, début décembre, par le service « Prospective Design » d’Aquitaine Développement Innovation, une structure pilotée par le Conseil régional d’Aquitaine.

Mon rôle durant ce weekend aura de fournir une prestation de conseil en communication à la Fédération des designers d’Aquitaine. Cette mission m’aura permis d’appréhender le message véhiculé par les designers aquitains et également de mieux comprendre l’importance du design pour les entreprises d’Aquitaine.

Plusieurs spécialités de design

Si vous voulez agacer un designer, considérez-le comme un graphiste ou usez du mot design comme d’un adjectif synonyme de beau ou joli. Les designers de la FDA sont diplômés d’écoles de design et leurs prestations s’apparentent plutôt à celles d’un bureau d’étude. Capables d’imaginer des produits mais aussi d’apporter les solutions pour leur production, les designers ne sont pas (seulement) de gentils créatifs.

On distingue plusieurs spécialités de design :
– Le design produit : la conception en volume d’objets industriels ou grand public.
– Le design numérique : les systèmes d’interface homme machine.
– Le design de mode : la conception de vêtement ou ligne de vêtement.
– Le design des services : l’amélioration et la création de nouveaux services.
– Le design graphique/web : la conception graphique de l’identité du produit, d’une entreprise, d’une marque.
– Le design d’espace : l’aménagement des espaces d’accueil, de représentation, de vente ou industriels.
– Le design packaging : l’emballage de l’objet.

Propriété intellectuelle et industrielle, développement de produits ou services innovants, mission transversale avec les différents services de l’entreprise, autant de raisons pour que la méthodologie de travail utilisée dans la coopération designer/entreprise repose une éthique et sur des processus établis au sein d’un périmètre défini. C’est fondamental pour les designers.

Votre projet de design financé par la Région ?

savedate-2Travaillant pour les secteurs d’activité exportateurs d’Aquitaine comme le vin, la glisse ou bien l’aéronautique, les designers d’Aquitaine ont toutes les compétences pour optimiser les productions des PME d’Aquitaine. Celles-ci ont tout intérêt à comprendre le bénéfice du design pour innover et se démarquer de leurs concurrentes.

Des financements et des accompagnements sont possibles avec notamment le soutien de la Région qui propose de prendre en charge 75% du budget requis par l’intervention d’un prestataire en design industriel auprès d’une PME-PMI régionale. Depuis 2007, 196 projets portés par des PMI aquitaines ont bénéficié d’une subvention soit 2,2 millions d’euros attribués au total aux entreprises.

Selon les chiffres de la FDA, les tarifs aquitains (suivant le type de projet, l’expérience, le type d’agence, de profils,…) se situent entre 8 000 et 12 000 € H.T. pour un projet moyen hors industrialisation et entre 15 et 25 000 € H.T. pour un projet moyen avec industrialisation.
Un coût abordable que l’on peut réduire via une aide au financement, une raison de plus faire appel à un designer.

Ce contenu a été publié dans Le Blog de Vincent Biard. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page